La Gestalt Thérapie
La Gestalt-Thérapie est une forme de psychothérapie humaniste et holistique, ce qui veut dire qu’elle prend en considération l’entièreté de la personne et de son potentiel, elle ne concentre pas seulement sur ses symptômes, mais aussi et particulièrement en Gestalt sur ses émotions, son corps, son esprit et son environnement.
En gestalt-thérapie, le principe d'indissociabilité du champ organisme/environnement est fondateur : « à tout moment, tout homme fait partie d'un champ, et son comportement est toujours la résultante d'un champ global incluant lui-même et ce qui l'entoure ».
En cela, c’est une puissante thérapie de la relation.
Nous considérons que l’apaisement, la régulation émotionnelle et la guérison des traumatismes se créent dans la relation thérapeutique entre le client et son thérapeute.
C’est grâce à ce lien singulier que le processus de soin peut alors s'enclencher.
Souvent, nos blessures sont liées à une ou plusieurs relations dysfonctionnelles dans notre enfance et c’est donc au travers d’une relation fonctionnel avec un thérapeute que notre perception du monde, des relations et de nous-même change.
Le cabinet du gestalt-thérapeute est un sanctuaire pour déposer sa souffrance et explorer tout son potentiel dans un cadre sécure, doux et bienveillant où tout peut être dit sans jugement.
Nous retrouvons, grâce aux nouveaux schémas que nous créons dans la relation thérapeutique, la capacité de choisir. Choisir comment je souhaite être au contact de mon environnement, choisir de me mettre en mouvement vers la vie que je veux vivre profondément.
Il est certain que nous ne pouvons changer le monde qui nous entoure, mais nous pouvons changer le regard que nous posons sur lui et sur nous-même.
